C’est une des questions que se pose Umberto Eco dans cet hilarant petit livre, où on découvre un autre visage de l’universitaire sérieux spécialiste de sémiotique, auteur des romans érudits Le Pendule de Foucault et Le Nom de la rose. Ici, rien de très sérieux : des anecdotes parodiques où l’homme est confronté à l’absurde quotidien de la modernité. Certaines de ces anecdotes ont un peu vieilli bien sûr, notamment celles qui concernent les nouvelles technologies (encore que, lorsqu’il s’agit de se battre avec un logiciel qui ne veut pas obéir…). Mais d’autres sont furieusement actuelles : « Comment remplacer un permis de conduire volé » voit l’auteur se battre avec la bureaucratie italienne, qui n’a rien à envier à sa soeur française dans la série « Les douze travaux d’Astérix : la maison qui rend fou », on croirait presque du Kafka. Et tout est à l’avenant : on se reconnaît à chaque page, « ah ! oui ! C’est exactement ça ! ».
Bref, un petit livre qui fait du bien et qui, par la dimension réduite des articles, permet une lecture « picoreuse », un petit chapitre par ci, un petit chapitre par là.
Et il apporte la preuve, si besoin était (?), que non, les universitaires ne sont pas des gens ennuyeux qui n’aiment que les choses sérieuses…