Elle lit des romans

La Reine de Saba, de Marek Halter

reine-saba.jpg

J’aime énormément la série de Marek Halter sur les femmes de la Bible, inaugurée avec la trilogie La Bible au féminin : I. Sarah, II. Tsipporah et III. Lilah et poursuivie avec Marie en 2006 et La Reine de Saba en 2008. Il a également écrit une petite nouvelle pour le magazine ELLE, Bethsabée ou l’éloge de l’adultère. Et il reste tellement de personnages féminins fascinants dans le texte biblique (Dalila, Salomé, Judith, Athalie, Marie-Madeleine…) que j’espère bien qu’il va continuer sur sa lancée. J’aime la manière dont autour d’un personnage plus ou moins connu, il invente toute une histoire et nous transporte ailleurs dans les lieux et dans le temps.

Et si j’ai choisi de parler de La Reine de Saba, c’est que je suis littéralement fascinée par ce personnage mythique, que l’on retrouve dans la Bible mais aussi dans le Coran sous le nom de Bilqis, puis dans de nombreuses oeuvres littéraires, picturales et cinématographiques… oui, j’aime ce personnage mystérieux dont on ne sait finalement pas grand chose, sinon qu’elle envoûta par son charme et son intelligence le sage roi Salomon (et peut-être lui inspira le si magnifique Cantique des cantiques).

Dans le roman de Marek Halter, qui s’appuie sur les dernières recherches archéologiques, ce n’est pas seulement son histoire d’amour avec Salomon qui nous est contée. Comme il aime à le faire, l’auteur nous présente d’abord l’enfant qu’elle était avant la femme qu’elle est devenue, remontant aux sources de sa beauté et de sa sagesse.

La Reine de Saba
Marek HALTER
Robert Laffont, 2008

 

1 comment on “La Reine de Saba, de Marek Halter

  1. Ping : Les femmes de l’Islam 1 : Khadija, de Marek Halter | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :