Elle lit des romans

Des bijoux indiscrets…

9782746702554.gif

Le titre est évidemment une référence à notre cher Diderot. Mais ici, au lieu que le mot « bijou » soit une métaphore du sexe féminin, qui bavasse au sujet des parties de jambes en l’air de sa propriétaire, c’est de vrais bijoux dont on va parler.

Dans ce roman, malheureusement peu connu, Abby Zinzo, un transsexuel esthète, s’apprête à léguer tous ses bijoux à sa nièce Zeem. Il lui confie alors le récit-testament de sa vie, où les bijoux et parures ont un rôle essentiel : son enfance en Europe, sa jeunesse aux Etats-Unis, ses études à Harvard, sa carrière de danseuse à l’Alcazar… une vie hors du commun somme toute.

Ce qui est intéressant ici, c’est le rapport intime entretenu par le personnage avec ses bijoux, qui participent de la construction de son identité, puisque c’est par amour pour les pierres précieuses qu’il a choisi d’être ce qu’il est. Il y a là derrière un sujet que l’on pourrait croire superficiel une dimension métaphysique, et ontologique car il permet une véritable réflexion sur la question du sexe et du genre. ans oublier bien sûr l’érotisme…

Bref, ce roman est un véritable… bijou !

 

//

0 comments on “Des bijoux indiscrets…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :