bruckner_paradoxe.jpg

Je serai poussière, mais poussière amoureuse. (Quevedo)

 Le titre de ce livre est particulièrement bien trouvé. Car l’amour est bien un paradoxe : il est ce qui peut nous apporter le plus grand des bonheurs et les plus douloureuses souffrances, ce qui donne sens à notre vie mais peut aussi nous faire mourir de désespoir, nous arrache à nous même pour nous attacher à un autre et nous laisse aussi seuls.

A travers cet essai, Bruckner se livre à une magistrale analyse du sentiment amoureux, de son histoire et de ses mystères insondables. Sans parvenir bien sûr à les dévoiler, car sinon, l’amour perdrait sa substance même… pourquoi cette personne et pas une autre ? Pourquoi cette autre et pas moi ?

Beaucoup de citations dans ce livre m’ont beaucoup touchée car elles répondaient exactement à mes interrogations métaphysiques du moment. Celle-ci par exemple, sur l’échec : »J’ai beau crever de désir, c’est mon être comme tel qui laisse l’autre froid. La sentence est aussi tranchée que celle d’une cour de justice : non merci, pas toi. » (p. 50). Et puis cette autre, qui répond magistralement au livre d’André Gorz dont je parlais hier : « Il arrive que certains êtres soient tellement pénétrés l’un de l’autre, entremêlés comme les racines d’un arbre qu’ils forment une seule personne dotée de deux visages et de deux noms, un nous qui ne peut plus se décliner en je séparés. Alors la douleur de l’un devient la douleur de l’autre. » (p. 122). Comment définir autrement les âmes soeurs ?

2 comments on “Le Paradoxe amoureux

  1. Ping : Fragments d’un discours amoureux « Cultur'elle

  2. Ping : Le Ravissement de Lol V. Stein, de Marguerite Duras – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :